Mes 20 sélectionnés pour le #plib2020

Vous ne le savez peut-être pas, mais toute cette année et un bout de l’année dernière, j’ai été jurée du Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App. Cela consistait à lire plein plein de romans de l’imaginaire, passer par différentes étapes de sélection, suivre les avis des uns et des autres, pour finalement élire un roman. Ce fut La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, qui a remporté cette bataille. Ce dont j’ai été très fière puisque j’avais voté pour lui !

Mais qu’est ce que les vingt sélectionnés ?

Lorsque nous postulons pour être jurée au PLIB, nous devons choisir un certain nombre de romans (généralement nos favoris) afin qu’ils puissent intégrer la toute première sélection du prix littéraire. Dans cette pré pré sélection on retrouve 124 titres précisément balayant tous les genres de l’imaginaire et tous les âges. C’est à la fois très diversifié et très grisant. On découvre de nouvelles maisons d’édition, de nouveaux auteurs… On part à la découverte quoi !

Cette première étape validée, et après avoir reçu le hibou nous informant que nous pouvions rejoindre l’équipe des jurés reste une étape cruciale, essentielle, gargantuesque : élire 20 romans parmi les 124. C’est une étape intermédiaire mais qui élimine déjà presque 85% de la concurrence. Autant vous dire qu’on flippe beaucoup, qu’on zieute tous les résumés et qu’on se tire les cheveux de la tête pour essayer d’en dégager 20 et d’abandonner les autres à leur triste sort. Ô funeste destin !

Mais voilà, puisqu’il fallait faire un choix, j’en ai fait un, drastique sans doute, surtout lorsqu’on ne se base pour beaucoup d’entre eux que sur le résumé, la couverture ou les rares critiques qui sont déjà postées sur le marché. Et puis d’autres sont déjà lus, sont déjà des déceptions, des coups de cœur, d’excellentes lectures. Mais faisons place aux vingt sélectionnés voyons !

Mes vingt sélectionnés

Les romans que j’ai lu et que j’aimerais voir sélectionnés pour le PLIB pour leur originalité, leur plume, leur audace, pour les battements de mon coeur, pour mes envies folles de citation, toussa toussa. 7 romans déjà lus

  

La dernière geste, premier chant : Dans l’ombre de Paris de Morgan of Glencoe, éd. ActuSF (adulte) à retrouver ici
– Mers mortes de Aurélie Wellenstein, éd. Scrineo (young adult) à retrouver ici
– Désaccordée de Joanne Richoux, éd. Gulf Stream (young adult) à retrouver ici
– Le Royaume de Pierre d’Angle : L’art du naufrage, de Pascale Quiviger, éd. Rouergue (ado) à retrouver ici
– Un jour, une étoile de Jean-Luc Marcastel, éd. Gulf Stream (young adult) à retrouver ici
– Les Nocturnes, de Tess Corsac, éd. Lynks (young adult) à retrouver ici
– Félines de Stéphane Servant, éd Rouergue (ado / young adult) à retrouver ici

Pour le moment, Félines est mon favoris. Il réunit pour moi tout ce qu’il y a de meilleur dans les littératures de l’imaginaire. C’est un roman intemporel et universel et un juste rappel de ce qu’est la liberté d’être, d’exister, de vivre. Mon coup de cœur parmi les coups de cœur.

Ceux que je veux lire et qui sont dans ma Pile à Lire. Je ne dirais pas que mes goûts sont excellents et méritent d’être élus, mais je suis toujours un peu confiante dans mon instinct de lectrice (logique me direz-vous) c’est pourquoi j’ai choisi d’ajouter ceux qui étaient présents dans ma PAL 😀 3 romans dans ma PAL.

– Moitiés d’âme : Chronique des cinq trônes de Anthelme Hauchecorne, éd. Gulf Stream (ado – adulte)
– La Brigade des Chasseurs d’ombres, de Chrysotome Gourio, éd. Sarbacane (young adult – adulte)
– Chevauche Brumes de Thibaud Latil-Nicolas, éd. Mnemos (adulte)

Et enfin les derniers, ceux que j’ai choisi pour leurs résumés, leurs genres, leurs premières pages ou que sais-je d’autres encore et qui représentent 50% de ma sélection. 10 romans

Ambition, tome 1 : Résonance originelle, de Yoann Dubos, éd. SNAG
Cendres de Joanna Marinas, éd. SNAG
Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins, éd. Galli jeunesse
Chambre Nymphale de Maude Elyther, éd. Noir d’Absinthe
Hante Voltige de Nelly Chadour, éd. Les Moutons électriques
Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, éd. ActuSF
– Les affamés de Silène Edgar, éd. J’ai Lu
– L’étrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, éd. L’école des Loisirs
– Rivages de Gauthier Guillemin, éd. Albin Michel
– Souviens-toi des monstres de Jean-Luc A. D’Asciano, éd. Aux Forges du Vulcain

Et voilà pour ma petite liste ❤ A t-on des livres en commun ? Viens partager ta sélection avec moi 😀

D’autres sélections déjà repérées :
– Les confidences de Julie (5 titres en commun)Ombre Bones (4 titres en commun), Les mots de Nanet (4 livres en commun)… 

2 commentaires sur “Mes 20 sélectionnés pour le #plib2020

Ajouter un commentaire

  1. On a pas mal de titres en commun, ouiiii (7 ou 8 :3) !! Et j’ai hésité à en mettre certains… J’ai hâte de connaitre les 20 sélectionnés, ça va serrer le coeur de pas voir des titres, mais bon, c’st le jeu^^

    J’aime

    1. Oui on en a 7 en commun ❤
      Ne m'en parle pas, je suis déjà très contente que tu aies mis Félines de Stéphane Servant, moi je VEUX qu'il aille en final ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑