Cathédrale de Hermine Lefebvre

Une super surprise que ce roman-ci paru dans la collection young adult des éditions Léha que je découvre depuis peu. Réunissant un peu moins de 600 pages, il se lit cependant d’une traite et nous dévoile peu à peu sa magie.

Résumé éditeur

Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artéfact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.

Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.

Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?

Mon avis

En voilà une ambiance dark academia à souhait au sein de cette école d’élite ! Pourtant c’est bien loin de celle-ci que nous entamons le récit, au sein d’une nuit d’hiver particulièrement mordante aux côtés de Frédéric. C’est ce soir-là qu’il fait la rencontre d’Aksel, un très jeune héritier à la vie bien solitaire, écrasé par l’ombre de son frère. Les deux enfants s’entendent si bien qu’ils s’offrent un présent en gage de symbole de leur amitié…mais plus jamais ils ne se recroiseront. Aussi, lorsque Frédéric intègre la prestigieuse Cathédrale, école d’élite où rares sont les petites gens à être admises, c’est autant par ambition, revanche que curiosité. Mais, embarqué bien vite dans le jeu de la politique et des alliances au sein de l’école, Frédéric devra faire preuve de toute sa volonté pour se maintenir la tête hors de l’eau.

Lionel, de son côté, est un personnage que l’on apprend à côtoyer des deux côtés, du côté de Frédéric, arrogant, hautain, méprisant, et du sien, protecteur, cynique et fin politicien. Quelque part, c’est sans doute le personnage que j’ai préféré le plus suivre notamment à cause de toutes ses nuances et de ses changements de personnalité, un lunatisme dont nous comprendrons plus tard les raisons. Pour des raisons différentes, les deux jeunes hommes vont devoir s’allier pour récupérer le Coeur de Cathédrale au nom de la reine et coiffer au poteau les autres équipes lancées sur sa piste. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les coups sont permis. Surtout lorsque l’école s’en mêle.

Et oui, l’école. « Cathédrale est ce qu’on en fait ». Une phrase qui nous ait assez souvent répétée pour qu’on en vienne à considérer l’école comme un personnage à part entière et c’est un des points clés du récit ! Capricieuse, en colère, réagissant à l’humeur massacrante de ses élèves, l’école s’empresse de répondre à leurs besoins et exacerbe leurs tensions, faisant soudain basculer le récit dans quelque chose de beaucoup plus sombre, vicieux, influençant les pensées et les actes. Seuls quelques élèves, au prix d’efforts monumentaux arrivent à s’extraire de cette boucle infernale et tentent par tous les moyens d’apaiser l’âme de Cathédrale.

Des personnages insaisissables, une école douée d’un semblant de conscience mais aussi…des énigmes et de la magie ! Un ensemble de choses qui en font un roman dense et bien plus complexe qu’il n’y paraît mais aussi intéressant que surprenant. D’ailleurs, l’autrice a plus d’un tour dans son sac pour nous laisser estomaqué.e.s à plusieurs reprises. La plume fluide, les péripéties, et le désir de voir la fin de cette chasse aux trésors qui se transforme petit à petit en hunger games en font un véritable page turner qu’il est difficile de lâcher. Pour autant, malgré certains rebondissements dramatiques je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour en faire un coup de coeur 😉

En résumé

Cathédrale est un roman étrange dans une ambiance dark academia saisissante. On y suit des personnages étonnants, anti-héros sur les bords, dans une quête pour un artefact perdu depuis des décennies. L’âme de Cathédrale qui n’est autre que l’un des personnages du roman d’Hermine Lefèbvre, vivant au rythme du coeur de ses étudiants. Qu’ils soient corrompus ou rageurs, désespérés ou conciliants, l’école évolue à la faveur de leurs émotions, et, dans une course contre le temps, mêlant politique, trahisons et la menace d’une guerre, elles sont d’autant plus sombres, exacerbées par le pouvoir de l’édifice les entraînant petit à petit dans une ambiance pleine de tensions et de magie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑