Ornithorama de Lisa Voisard

Une nouvelle maison d’édition a fait son apparition dans mes maisons d’édition « partenaires » grâce à leur attaché de presse (@gabriellucaslabernique sur instagram), il s’agit de Helvetiq. Helvetiq est une maison d’édition suisse spécialisée dans les jeux de sociétés ou les docu-jeux. Alors je ne compte pas me lancer dans la critique de jeux de société mais en l’occurrence j’ai choisi deux objets qui se rapprochent de la littérature et sur lesquels j’ai vraiment eu des coups de coeur ❤

Ornithorama : un livre-documentaire

J’adore les livres documentaires. Voilà c’est dit. J’aime particulièrement ceux sur l’art par exemple ou qui m’enseignent les coulisses d’une œuvre, d’un film, ou de l’histoire (d’Art d’Art et Stéphane Bern sont mes amis). Mais j’ai toujours aussi aimé ceux sur la nature : la forêt, les fleurs, les oiseaux. Ornithorama rentre très bien dans cette catégorie. D’autant plus qu’il apprend à tout le monde : aux enfants et aux adultes ! Il nous pousse à observer, écouter, s’interroger sur les oiseaux qui nous entourent. D’autant plus aujourd’hui, alors que le monde tourne au ralenti, et que ces derniers envahissent branches et jardins. J’aurais adoré l’avoir cet été alors qu’ils pépiaient dans mon jardin à tout va, agaçant mon chat et virevoltant à tout va.

Ornithorama est donc un livre documentaire qui se veut pédagogique mais pas encyclopédique et ça c’est une joie ! Lisa Voisard nous offre des informations sans jamais nous donner l’impression qu’elle veut nous les enfoncer dans le crâne. Elles sont diverses et précises, de la gestation à la pondaison, de la couleur de leur plume à leur lieu de vie, mais aussi quelques anecdotes comme par exemple sur l’étourneau sansonnet qui peut imiter des sons, ou certains oiseaux qui peuvent vivre plus longtemps que nos animaux domestiques. Classés par type d’habitat : au bord de l’eau, dans la forêt, en montagne… il y en a pour tous les goûts ! Et comme une envie d’embarquer le documentaire dans vos balades forestières ou campagnardes. Personnellement c’est ce que j’ai fait dimanche, et même si je n’ai pas trouvé tous les oiseaux que j’ai croisés dans le livre je me suis surprise à les chercher, à les observer à la manière de Lisa Voisard, couleur des plumes, du bec, leur vol… Ou à chercher la raison de leur silence et trouver un chat en vadrouille ! Rester immobile de nombreuses minutes pour les laisser envahir les chemins est aussi une certaine forme de méditation.

Ornithorama : un documentaire artistique

Au delà des informations que l’on peut y dénicher, des cartes géographiques à la fin de l’ouvrage, Ornithorama est aussi un livre documentaire artistique où l’autrice et illustratrice Lisa Voisard a pris grand soin de nous montrer son talent. Les couleurs automnales, les aplats, plus proches du graphisme plutôt que de l’illustration mais utilisés avec beaucoup d’intelligence. Les plus petits peuvent observer les images et les plus grands lire le texte, il y a aussi des flèches, des petites indications, des choses à comparer, qui offrent de très nombreuses informations visuelles. Une certaine forme de poésie et de beauté qui manque à beaucoup de livre documentaire et qui pousserait presque à exposer le livre, grand ouvert.

Ornithorama en bref

Ornithorama est un ouvrage poétique et immersif dans notre monde nous poussant à l’observation et à la patience. Faucon, chouette, étourneau, rouge-gorge s’invitent dans notre imaginaire mais aussi dans nos promenades : on les cherche, les épie, les observe. En bref, Ornithorama est un petit guide magnifiquement illustré pour tous les ornithologues en herbe, petits ou grands !

2 commentaires sur “Ornithorama de Lisa Voisard

Ajouter un commentaire

    1. Avant que Gabriel ne me contacte je t’avoue que je ne la connaissais pas non plus comme ils font beaucoup de jeux de société, on ne les identifie pas forcément sur le marché du livre ! Mais Ornithorama est une petite pépite ❤ merci pour ton passage par ici !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :