Pile à l’hiver

Bien que, théoriquement, l’hiver ne soit pas encore arrivé, le manteau de grêlons déposé sur le sol il y a trois jours, les ressentis à -2 degrés, m’ont suffit pour avoir envie de changer de décor. Et maintenant que le sapin est fait, et que les guirlandes lumineuses font discothèque toutes seules dans le salon, difficile de ne pas se sentir pleinement dans la période de Noël, des fêtes, et du pain d’épices. Voici donc ma Pile à Lire, des romans qui reviennent au fil du temps, d’autres qui sont tout nouveaux. Ma PAL s’étendra de décembre à février, et comme vous le savez cette PAL n’en a que le nom puisque je lis en réalité ce que je veux, quand je veux.

Ce qui vient scander mon hiver c’est aussi le Cold Winter Challenge, dirigé cette fois-ci par l’Enluminée, une Youtubeuse adorable que je vous invite à découvrir par ici. Tout comme le Pumpkin Autumn Challenge, pas d’obligation mais la joie de se plonger dans une période hivernale, avec des petits défis. Plusieurs façons de valider le challenge : une vie de lutin (lire une sous catégorie dans un menu) ; flocon de neige (deux sous catégories dans deux menus) ; mordu.e. de l’hiver (lire toutes les sous catégories de 4 menus).

Le Cold Winter Challenge 2020

Menu 1 : La Magie de Noël

Under the Mistletoe : romance de Noël ou livre feel good se déroulant à Noël, Nouvel An, l’Avent.
> Est-ce que j’ai besoin de vous préciser que je n’ai absolument rien de ce type dans ma bibliothèque ? Il me reste toutefois un album Elijah Betz, le renne (punk) d’Angleterre d’Hélène Glorta et Olivier Chéné et j’aimerais découvrir Un chemin semé d’étoiles de Moira Yung aux éditions Auzou.

Raclette : famille, amis, secrets
> L’Éblouissante lumière des deux étoiles rouges : l’affaire des cahiers de Viktor et Nadia de Davide Morosinotto qui nous conte l’histoire de deux enfants soviétiques que la seconde guerre mondiale a décidé de séparer.
> J’aimerais aussi me procurer Les Chevaliers de la raclette de Jean-Laurent Del Socorro et Nadia Coste. Un petit roman jeunesse qui s’intéresse autant à l’histoire de la Savoie qu’à sa spécialité culinaire. Autant vous dire qu’il serait PARFAIT pour cette catégorie !

Danse de la fée Dragée : rêve, fantasy, fantastique
> Steam Sailors tome 2 : Les Alchimistes de E.S. Green dont la couverture m’appelle depuis sa réception. On y suit une héroïne touchante à bord d’un vaisseau pirate volant. Une aventure rocambolesque dans un monde enchanteur.
> La Nuit des Labyrinthes de Sabrina Calvo dont j’avais adoré le premier volume et qui s’annonce tout aussi loufoque et onirique.

Menu 2 : Hiver Mystérieux

Yule : mythologie, légendes, divinités
> Lavinia de Ursula Le Guin (oui je recycle ma PAL d’automne, j’avoue).
> Soeurs d’Ys, La Malédiction du Royaume Englouti de Joséphine Rioux qui s’inspire de légendes bretonnes pour construire un album aux illustrations magnifiques.

Reine des Neiges : femme de pouvoir, féminisme, sorcière
> De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi (…recyclage…)
> Né d’aucune femme de Franck Bouysse

New Year, New me : métamorphose, transformation, évolution
> La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan

Menu 3 : Marcher ensemble dans la neige

Renne du Père Noël : animaux, nature, écologie
> Où le loup demeure de Aurore Gomez pour la simple mention du loup…puisque je n’ai pas de livres avec des animaux (à priori) ou autour de l’écologie.

Aurore Boréale : aventure, périple, voyage
> La Maison qui parcourait le monde de Sophie Anderson qui parle de la vie de Marinka et de sa maison aux pattes de poulets qui se déplace à travers le monde.

Carol of the bell : roman choral, plusieurs points de vue, plusieurs personnages partageant une expérience commune
> A la pointe de l’épée de Ellen Kushner dans son édition collector chez ActuSF. Alors j’ignore si je triche ou non mais comme il s’agit d’un ouvrage avec plusieurs nouvelles, un roman au milieu, et des personnages qui se croisent je pense qu’il rentre parfaitement dans cette catégorie.

Menu 4 : Hiver obscur

Fantômes des Noël passés : fantômes, revenants, voyages temporels, jeu avec les époques
> Dix battements de coeur de N.M. Zimmermann, qui parle d’un lien indéfectible entre les White et les Chapel depuis toujours, jusqu’en 1939.

Frissonner sous un plaid : horreur, épouvante, thriller, suspense
> Sauvage de Jamey Bradbury que je replace aussi dans ce challenge après l’avoir mis dans le PAC, recyclage quand tu nous tiens ^^ Mais pour ma défense j’avais déjà prévu de le mettre dans ma PAL hivernale !
> Souviens toi de la lune de Stéphane Servant, une belle façon de finir l’année ou de commencer la nouvelle avec sa plume si unique.

Nuit du Solstice : livre de moins de 300 pages
> Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein qui me paraît idéal pour cette période et pour la nuit la plus longue avec une histoire frissonnante de parasites, de monstres et d’une course contre la montre.

Menu 5 : Au chaud devant la cheminée

Grands enfants : livre jeunesse
> La Mécanique du Diable de Philip Pullman
> Cinder de Marissa Meyer (que je dois remettre chaque année à peu près et que je ne lis jamais, cette année sera t-elle la bonne ?)

Vitrine de Noël : lectures graphiques
> Elijah Betz le renne (punk) d’Angleterre que je replace ici puisque c’est le seul que je possède qui soit dans cette catégorie

Chocolat chaud : livre qui apporte du bien être
Ici c’est une catégorie que je trouve floue puisque le bien être est relatif. Personnellement je trouve les livres sur le développement personnel barbants alors j’opte plutôt pour trois titres que je suis certaines d’adorer.
> Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
> Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgormery
> La trilogie de la Poussière : la Communauté des Esprits de Philip Pullman

Le reste de la pile à l’hiver


Le reste de la Pile à l’hiver sera essentiellement composée de livres de ma PAL et des services de presse que je recevrai. Certains ont déjà fait leur apparition comme Boudicca de Jean Laurent Del Socorro dans sa version collector chez ActuSF, Les Alchimistes de ES. Green chez Gulf Stream Editeur ou Dulce de Lece de Mirabelle Borie chez le même éditeur. Je compte aussi quelques graphiques comme L’Incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen ; La Bergère aux mains bleues de Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron, Amélie-les-Crayons chez Margot.

PS : il n’y a pas les images des livres ici parce que j’ai énormément de mal avec la nouvelle interface de wordpress qui vient subitement de se mettre à jour, il fallait bien qu’un jour ça arrive mais du coup compliqué pour moi les miniatures de couvertures de livres 😦

4 commentaires sur “Pile à l’hiver

Ajouter un commentaire

    1. Ouuuuh ce commentaire qui donne envie de se jeter dessus ^^ Chaque année je le reporte c’est fou ! Je crois que c’est l’idée que ce soit une romance…mais je devrais savoir que Clémentine a plus d’un tour dans son sac !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :