Thunder de David S. Khara

Avec la réouverture des librairies je peux enfin me permettre de lire mes services de presse sans avoir l’impression de vous narguer ^^ Thunder faisait partie de ma sélection ActuSF et il sortira normalement dans le courant du mois de mai ! 🙂

Résumé éditeur

L’adolescence d’Ilya tournait autour de vacances au soleil, cours d’aïkido, d’écoles privées… et d’un père absent. Lorsque celui-ci meurt dans d’étranges conditions, le jeune Russe est entraîné dans un tourbillon trouble : qui est donc cette grand-mère avec qui il doit désormais vivre, et qu’il n’a jamais vu ? Alors qu’il essaie de s’intégrer et de trouver sa place dans cette nouvelle vie, lui et quatre autres élèves sont agressés par des étrangers masqués dans l’enceinte même du lycée. Conspiration ? Ennemi commun ? Assassins de son père ? Les réponses sont peut-être plus proches qu’il ne le pense…

Mon avis

Ce premier tome fut une lecture à la fois addictive et détente. Addictive parce que je ne l’ai pas lâchée d’une semelle, à peine le temps de voir un film, avant de le reprendre jusqu’à 1h du matin. Mais détente aussi parce que sa lecture était très facile, fluide, comme si tout coulait et glissait, sans accroc et sans détour. En cela je peux dire que ce fut une bonne lecture 🙂

Son père semble avoir été assassiné. Homme d’affaires plus que paternel il semble avoir davantage appris à son fils à se barricader, qu’à aimer ou jouer. Aussi lorsqu’il meurt Ilya ne s’en trouve pas si atteint que cela et efface avec une froideur calculé le nom de ses anciens camarades de classe. Désormais sa vie se fera en Angleterre, dans une reproduction d’un château du XVIIe qui n’est pas sans rappeler le manoir des X-Men, auprès d’une grand mère inconnue. Russe, surnommé Le Tsar par ses futurs camarades de classe, mais aussi très droit et honorable par son apprentissage de l’Aïkido, Ilya est pour autant assez attachant.

On découvre à ses côtés une myriade de petits camarades de classe, des trois guignols qui veulent le tabasser dès la rentrée, à ceux qui seront peut être pour toujours à ses côtés. A eux cinq ils forment une équipe de choc, où leurs dons pourraient rivaliser avec ceux de certains super héros s’ils n’étaient pas plus ou moins naturels : élasticité, force, génie de l’informatique, sens sur-développés, etc.

L’intrigue est assez courte, mais efficace et on les suit avec les yeux grands ouverts d’enfants sous perfusion de super héros. Non parce qu’il faut le dire, les inspirations sont là, évidentes mais distillées avec soin, tels des petits easter eggs à l’attention des lecteurs petits et grands. Alors, dans cette série young adult il y a tout toujours un peu de l’enfant qui veut rêver et celui qui n’a jamais cessé. Ce qui n’empêche pas une certaine dose d’hémoglobine et de violence.

Bien sûr dans ce premier volume les personnages sont à la limite de la caricature même si on devine sous les traits esquissés grossièrement des états d’âme plus profonds. On sourit aux blagues pourries (l’auteur dit lui-même dans son interview en fin d’ouvrage qu’elles le sont mais qu’il en rit quand même), et on se laisse entraîner dans les joutes verbales pleines de verves de ses ados pas encore adultes.

En résumé

Thunder est un premier tome réussi qui nous catapulte avec délice auprès d’un groupe d’ados surdoués. S’inspirant de comics et de séries télévisées bien connus, David S. Khara nous propose une immersion jouissive et pétillante dans la vie d’Ilya Volochin, fils d’homme d’affaire, descendant de dieux traficotés et amateur d’aïkido. Survitaminé, addictif et drôle, Thunder promet d’être une série à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :