Twister de Juliette Forrest

Twister est un roman que j’avais acheté sur le salon du livre et de la presse jeunesse l’année dernière. J’avais de suite été attirée par sa couverture…et son éditeur. Celui là même qui avait édité Des nuits de sang et d’étoiles qui avait été un véritable coup de cœur ❤ (Chroniqué pour le magazine Bloggers’).

Résumé éditeur

C’est l’histoire de Twister, une fille-tornade, courageuse et libre, d’une sorcière qui vit dans les bois, d’un collier qui peut vous changer en loup, en orage ou en rivière déchaînée, et d’un être maléfique qui ne reculera devant rien pour s’emparer du bijou enchanté…

Mon avis

En voilà un bien joli roman jeunesse ❤ Sa couverture n’est que le reflet de ses pages : touffue, pleine de rebondissement, de senteurs automnales et de tornades. On y suit Twister, une fillette dont le père a disparu du jour au lendemain depuis déjà six mois. Délaissée par sa mère qui se replie dans son chagrin, Twister n’a plus que son chien, Max, pour parler à la lune, chasser des vers luisants et courir dans la forêt.

Mais voilà que Tante Honey et sa mère veulent l’envoyer à l’école ! La petite fille qui a la tête dans les nuages s’acclimate difficilement de ce nouveau train de vie, d’autant plus qu’on la fait asseoir sur une chaise maudite, celle de Lula, morte avec sa mère dans un incendie. Timide mais ne se laissant pas marcher sur les pieds, la petite est très vite le bouc émissaire de la classe sans que ses professeurs, aveugles, n’y puissent rien. Harcèlement scolaire, coups de poing, coups de pied, tout semble pleuvoir sur Twister qui ne souhaite que retrouver son père et rendre le sourire à sa mère. L’ancrer dans le présent.

« Tante Honey affirmait qu’il était impossible de se trouver à deux endroits en même temps, je crois qu’elle avait tort. »

Le roman est traversé d’une myriade de personnages. De Clem, le garçon tyrannique, à Oeil Blanc, le méchant (très méchant et très manichéen) de l’histoire, en passant par Maymay la sorcière qui lui donnera le collier voleur d’âme ou Radieuse, la présence surprenante d’une fillette pleine de terre, tous ont un rôle essentiel à jouer. On retrouve bien là les codes des histoires traditionnelles et des contes avec ce qu’il faut d’antagonistes, de mentor et d’alliés. Malgré cela on se laisse facilement surprendre par Twister. Sa gentillesse, son courage, sont autant de qualités qui nous font nous attacher à elle. Bien sûr la violence de ce qui lui arrive n’y est pas pour rien et on grince des dents face à la brutalité réaliste des enfants.

L’histoire suit son cours de manière très classique quoique avec de belles scènes : la transformation de Twister en loup est vivifiante ; celle de la grange est immensément triste ; la tendresse de Tante Honey est touchante. Le twist final est prévisible mais n’en reste pas moins très beau. L’ensemble est écrit avec des phrases courtes, innocentes et imagées ce qui renforce l’impression de « conte » et rajoute un côté plus irréel à cette histoire, en plus de sa magie, de son collier, de son bâton parlant, de ses transformations en loup, arbre et rivière, ou de sa sorcière un peu folle.

En résumé

Twister est un chouette roman jeunesse. La gentillesse et la candeur qui se dégagent du personnage en font une héroïne attachante, contrastant à merveille avec les scènes parfois violentes du roman. Entre conte et réalisme, Juliette Forrest nous entraîne dans un tourbillon d’événements surprenants et justement dosés, nous enjoignant à rêver…et à prendre notre destin en main !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :