Bilan du mois de la fantasy 2019

Le mois de la fantasy est fini depuis une quinzaine de jours mais j’attendais d’avoir publié ma dernière chronique avant de pouvoir vous poster mon bilan du mois. Mais tout d’abord un grand merci à Pikiti Bouquine pour l’organisation de ce challenge qui m’a donné l’occasion de faire baisser ma PAL mais aussi de prendre beaucoup plus de temps pour lire de la fantasy 🙂

Bilan du Mois de la fantasy

Un challenge toujours aussi prenant où la communauté y est particulièrement présente et intéressante. On vit tous nos lectures différemment et c’est passionnant de voir tous ces avis qu’ils soient bons ou négatifs sur nos lectures. J’ai aussi vu quelques romans qui sortaient du lot parce que peu présents dans la presse et sur les réseaux et ça fait du bien ! Pouvoir échanger sur un genre littéraire aussi foisonnant est vraiment exceptionnel et je regrette de ne pas avoir été aux Imaginales pour rencontrer tout ce petit monde…

Le groupe est tellement plein et vivant qu’il est parfois difficile de tout lire mais ma wishlist s’est clairement remplie (après avoir désempli ma PAL c’est pas joli-joli). Cette année n’a pas été marquée par la différence fantasy / fantastique et j’avoue que ça me chiffonne. Je sais que la frontière est parfois floue, mais prendre la définition anglosaxonne est pour moi « trop facile » et certains romans que j’ai vu passer était clairement du fantastique. Je n’aime pas les cases (je suis un paradoxe) mais je trouve ça un peu bizarre de faire un challenge consacré à un genre et de l’éclater autant. Mais ce n’est que mon avis 🙂

D’un point de vue plus personnel j’ai atteint mon objectif puisque j’ai rempli toutes les catégories demandées par Pikiti Bouquine avec l’ensemble de mes lectures. Au compteur 9 romans sur 12 !

Mes lectures en résumé

Coups de coeur 

A Darker Shades of Magic tomes 1 à 3

Gros coup de cœur pour cette trilogie de fantasy (pour lire 1903 pages en trois jours il faut au moins ça) avec ses personnages attachants et singuliers, son univers fascinant et pour les relations, tendres, violentes ou fraternelles qui m’ont plusieurs fois émue. Une trilogie à lire (ou à relire) ! 😀

La Muse des Cauchemars

Le second tome du Faiseur de rêve est une PÉPITE ❤ et sinon vous pourrez retrouver la chronique dans le prochain numéro Bloggers !

Excellentes lectures

Les secrets d’Eole (tome 2)

Les secrets d’Eole est un second et dernier tome plutôt bien réussi où toutes les questions posées dans le premier tome trouvent leur résolution. Plus addictif que le premier volume, il s’intéresse davantage à la reconstruction et à la paix plutôt qu’à la mort et la vengeance, et si certaines scènes nous font encore serrer les dents de colère, d’autres procurent de la joie et de l’espoir et redonnent, quelque part, foi en l’Humanité. Une très belle lecture.

Bonnes lectures

Cavalier vert tome 1

Cavalier vert est un premier tome immersif et intrigant qui nous met sur les traces d’une antique magie enfermée derrière un mur ensorcelé. Karigan, accompagnée de Cheval, nous entraîne avec une bonne dose d’humour et beaucoup de panache, dans une chevauchée incroyable entre complot politique et manipulation magique. Une bonne lecture dont la suite promet d’être agréable.

Lectures mitigées

Terre de Brumes

Terre de Brume est un roman intéressant à l’univers curieux, répondant à des mythes antiques et contemporains. Construisant un parallèle avec des problématiques actuelles, le lecteur pourra s’enfoncer dans une aventure faite de morts et de frissons. Si pour moi cette lecture fut trop superficielle, je ne doute pas qu’elle trouvera lecteurs et lectrices à ses pages car l’écriture y est fluide et l’imagination débordante.

Dividing Eden

Ce premier tome est une bonne lecture si on en attend pas beaucoup de l’univers et que l’on préfère s’attacher aux personnages. Forts, caractériels, parfois naïfs, la relation qui les unit est vraiment belle et on se prend au jeu de la couronne, cherchant les complots et les trahisons. Une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent débuter en fantasy mais qui se révélera trop peu approfondie pour les amat.eur.rice.s du genre.

La fille d’encre et d’étoiles

La fille d’encre et d’étoiles est un premier roman réussi, revenant sur la construction des mythes : de faits historiques en histoire, d’histoire en légende, de légende en mythologie, on oublie parfois que vérité et leçons s’y cachent. Derrière sa couverture au toucher soyeux, ce livre recèle un univers riche et original dont la narration, les réactions parfois décevantes du personnage principal et le manque de précisions de certaines scènes d’action viennent entacher le potentiel. Cela reste toutefois une chouette lecture pour de jeunes lecteurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :