Le mois de la fantasy est de retour !

J’attendais ce mois-ci avec impatience…mais aussi avec crainte ! Je ne vous cache pas que j’ai déjà énormément de livres à lire mais ce challenge me permet aussi de faire une PAL fantasy assez gigantesque ^^ Alors merci Pikiti Bouquine ❤

Le Mois de la fantasy, késako ?

Le Mois de la fantasy est un challenge organisé par Pikiti Bouquine et dont ce sera la troisième édition cette année. Je suis très contente d’y participer 🙂 De plus en plus, je ne lis plus forcément les romans de ma PAL à force de recevoir des services de presse (ce dont je suis très contente par ailleurs) même si j’essaye de les écouler chaque saison. Le Mois de la fantasy me permet de m’attaquer à une PAL conséquente, celle concernant la fantasy. C’est un genre dont je suis particulièrement fan, c’est d’ailleurs par lui que j’ai commencé à lire, cela reste un peu mon amour de jeunesse et j’y reviens le plus souvent possible 🙂

Cette année Pikiti nous a préparé 10 catégories afin de faire rentrer le plus de bouquins dans ces catégories. Un roman peut rentrer dans plusieurs catégories sans souci, le but est de faire descendre sa PAL, pas de l’augmenter !

Voici les catégories sélectionnées :

Lire un roman avec un animal dont la présence est dominante
Un roman écrit par un.e aut.eur.rice francophone
Un roman adapté en série-film-BD
Un roman issu d’une suite ou fin de saga
Un roman écrit par une femme
Prendre un livre choisi par quelqu’un d’autre
Lire une brique
Un roman avec du bleu
Une relique de ta PAL
Le dernier roman fantasy acquis

Le but étant de vider ma PAL j’ai essayé de prendre un roman par catégorie tout en sachant très bien que je ne pourrais pas tous les lire. J’ai donc également indiqué dans quelle autre catégorie il pouvait se ranger 🙂 Quand je le peux, je vous propose une liste non exhaustive de livres chroniqués ou non, qui correspondent à la catégorie 🙂

Ma PAL fantasy

Catégorie 1 : Lire un roman avec un animal dont la présence est dominante

Le Voyage du Basilic de Marie Brennan, éd. L’Atalante

Isabelle Trent, devenue célèbre, n’en a pas fini de déplaire à la bonne société du Scirland (qui doit beaucoup à l’Angleterre victorienne).
Notre impétueuse naturaliste, après avoir transformé sa demeure en une sorte d’université pour jeunes femmes désireuses de s’instruire, entreprend de monter une expédition afin d’étudier les dragons du monde entier et, l’espère-t-elle, révolutionner leur taxonomie. Comble d’inconvenance, cette fois, Jake, le fils d’Isabelle et de son défunt mari, est du voyage.
Le voilier Basilic débute son périple dans le Grand Nord où Isabelle étudie (en pantalon) les serpents de mer, puis passe par un pays qui serait peut-être le Mexique, se fait chasser du Yélang et visite enfin les îles volcaniques de l’hémisphère Sud, où elle en apprend davantage sur la civilisation des Draconiens qui ont dominé le monde dans l’antiquité.
Au cours de ce voyage, le lecteur est aussi témoin d’une nouvelle étape de la vie sentimentale d’Isabelle ; quant à la présence de son fils, elle donne lieu à moult touches ironiques et tendres, car elle découvre que Jake ne s’intéresse qu’à une chose : la mer et tout ce qui s’en rapproche – mais pas aux dragons.

Catégories additionnelles : roman écrit par une femme / couverture avec du bleu

Conseil de lecture : La Croisée des Mondes de Philipp Pullman même si je ne sais pas si on peut considérer les daemons comme des animaux.

Catégorie 2 : Lire un roman d’un.e aut.eur.rice francophone

Terre de Brume : le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Catégorie additionnelle : couverture avec du bleu

Conseils de lecture :
Sharha / L’Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet (éd. Mnémos)
N.I.H.I.L d’Alex Cousseau (éd. Le Rouergue)
– Que passe l’hiver de David Bry (éd. L’Homme sans Nom)
– L’Envolée des Enges de Claire Krust (éd. ActuSF)

Catégorie 3 : Un roman adapté en film / série / BD

La Reine de Cendres de Erika Johannsen éd. Le Livre de Poche (qui va être adapté).

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.
Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.
Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Catégories additionnelles : livre écrit par une femme / couverture avec du bleu

Catégorie 4 : Un roman issu d’une suite ou d’une fin de saga

Shades of Shadows de Victoria Schwab éd. Lumen (ou Shades of light)

Lilah est partie explorer le monde, laissant Kell seul, sur un quai du Londres rouge. Désemparé, il se prépare quand même pour les Jeux des éléments, une compétition entre magiciens du monde rouge. Pendant ce temps, un autre Londres se réveille, menaçant de rompre l’équilibre magique des quatre mondes.

Catégorie additionnelle : roman écrit par une femme

Catégorie 5 : Un roman écrit par une autrice

Dividing Eden tome 1 de Joëlle Charbonneau, éd. Milan / Pageturners roman

Lorsque leur père le roi et leur frère aîné meurent, les jumeaux Carys et Andreus doivent s’affronter dans une série d’épreuves pour déterminer lequel des deux régnera sur le royaume d’Eden.Eux qui n’ont jamais pensé à accéder au pouvoir et qui ont passé toute leur vie à se protéger mutuellement se retrouvent en concurrence pour la première fois. Andreus bénéficie du soutien du Conseil, Carys de celui du peuple. Impossible a priori de les départager, mais, dans l’ombre, chacun intrigue pour voir son favori monter sur le trône.Malgré leur attachement, s’engage une bataille sans merci entre le frère et la soeur. Jusqu’où sont-ils capables d’aller pour obtenir la couronne ? Peuvent-ils continuer à se faire confiance ? Doivent-ils écouter les conseils de ceux qui, prétendument pour leur bien, les éloignent l’un de l’autre ?

Conseils de lecture :
– Kushiel de Jacqueline Carey (éd. Bragelonne)
– Sharha de Charlotte Bousquet (éd. Mnémos)
Oraisons de Samantha Bailly (éd. Bragelonne)
– Le Faiseur de Rêve de Laini Taylor (éd. Lumen)

Catégorie 6 : Prendre un livre choisi par quelqu’un d’autre

La fille d’encre et d’étoiles de Kiran Millwood Hargrave, éd. Michel Lafon.

Alors qu’il est interdit de quitter l’île de Joya, Isabella rêve des contrées lointaines que son père a un jour visitées et cartographiées. Quand sa meilleure amie disparaît, Isabella est résolue à faire partie de l’équipe de recherches. Guidée par une carte ancienne, appartenant à sa famille depuis des générations, et par sa connaissance des étoiles, Isabella prend part à l’expédition et navigue dans les dangereux Territoires Oubliés. Mais sous leurs pas, un mythe féroce s’agite dans son sommeil…

Catégorie 7 : Lire une brique (plus de 500 pages)

La Muse des Cauchemars de Laini Taylor, éd. Lumen

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l’Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l’espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu’après tant d’années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu’à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu’il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu’au dernier.

Sans compter qu’un danger plus grave encore menace… Car l’oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l’action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale, La Muse des cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu’on se le tienne pour dit : l’univers de Laini Taylor n’a pas fini de hanter nos rêves…

Catégories additionnelles : roman écrit par une femme

Catégorie 8 : Un roman avec du bleu

Espoir du cerf de Orson Scott Card, éd. L’Atalante

Palicrovol prit la cité d’Espoir-du-Cerf, tua le roi et s’empara du royaume en violant Asineth, sa fille héritière, sur l’autel du Grand Cerf. Faute de cruauté, on ne saurait être roi. Mais faute de compassion mérite-t-on d’être roi? Palicrovol lui fit grâce de la vie. Et la vengeance d’Asineth serait effroyable.

Trois cents ans s’écouleraient avant que naquît Orem, en qui les dieux enchaînés investiraient à son insu leur dernier espoir…

Conte cruel et flamboyant, Espoir-du-Cerf est un joyau noir dans l’oeuvre d’Orson Scott Card. Sa fascination pour la trame des destinées féroces y trouve les accents envoûtants des légendes.

(et si j’ai pas le temps…j’en ai plein, des bleus, dans les autres catégories)

Conseils de lecture :
Le Royaume de Pierre d’Angle
de Pascale Quiviger, éd. Rouergue
Le Faiseur de Rêve de Laini Taylor, éd. Lumen

Catégorie 9 : Une relique de ta PAL

Cavalier Vert de Kristen Britain, éd. Bragelonne

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province.
Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain.
Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter: devenir un Cavalier Vert.
Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir.

Catégories additionnelles : brique / autrice

Catégorie 10 : un roman de fantasy procuré récemment

Les secrets d’Eole de Claire Krust, éd. ActuSF

Le Raniarque, qui avait ordonné le génocide des Enges, est mort. C’est à son petit-fils Hélias, né de l’union d’un humain et d’une Elbe, que revient la charge. Céléno, Sujin et les leurs y voient là la possibilité d’écrire une nouvelle page de leur histoire et de sauver ceux qui peuvent encore l’être : pour la première fois en un siècle, les enfants d’Hélias décident d’unir leurs efforts pour reconquérir leurs droits bafoués. Mais si le jeune Raniarque est sensible à leur cause, ce n’est pas au goût de tous. Les massacres dans Rania se multiplient et les nobles voient d’un mauvais œil cette politique qui les prive peu à peu de pouvoir.

L’avenir des enfants d’Hélias semble bien incertain. D’autant que les secrets sur l’origine du cataclysme découverts sur le pilier où Céléno a grandi pourrait bien redistribuer les cartes et changer leur destin à tous… L’histoire est-elle vouée à se répéter ?

Catégories additionnelles : brique / autrice / bleu

En résumé

  • Les Mémoires de Lady Trent : le Voyage du Basilic de Marie Brennan, éd. L’Atalante (cat. animal / autrice / suite et fin / couverture bleue
  • Terre de Brume : Le Sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder , éd. Rageot (cat. autrice / francophone / couverture bleue / récente acquisition)
  • La Trilogie du Tearling : La Reine des Cendres de Erika Johannsen, éd. Le Livre de Poche (cat. autrice / adaptation / brique / couverture bleue)
  • Shades of Shadows (tome 2) de Victoria E. Schwab, éd. Lumen (cat. autrice / brique / suite de saga)
  • Dividing Eden de Joëlle Charbonneau, éd. Milan / pagesturnersromans (cat. autrice / bleu)
  • La fille d’encre et d’étoiles de Kiran Millwood Hargrave éd. Michel Lafon (cat. choix d’un autre / bleu)
  • La Muse des Cauchemars de Laini Taylor, éd. Lumen (cat. autrice / brique / suite et fin de saga)
  • Espoir du cerf  de Orson Scott Card, éd. L’Atalante (cat. bleu)
  • Cavalier Vert de Kristen Britain, éd. Bragelonne (cat. ancien livre / brique / autrice / peut-être aussi animal)
  • Les Secrets d’Eole de Claire Krust, éd. ActuSF (cat. récent / autrice / francophone / bleu)

Excellent challenge à tous et à toutes ! Et si jamais vous voulez d’autres conseils de lecture, n’hésitez pas à vous rendre dans les catégories Books / Imaginaire / Fantasy 🙂 J’ai bien hâte de me plonger dans tout ça !

5 commentaires sur “Le mois de la fantasy est de retour !

Ajouter un commentaire

    1. Oh je pense qu’elle te remercierait effectivement 😉 J’entends déjà les cris d’allégresse des bouquins que j’ai sortis de la bibliothèque ^^

      J'aime

    1. Merci 🙂 Je ne sais plus très bien où et pourquoi je l’avais acheté, je ne suis pas fan des romans courts en fantasy mais je me suis dit pourquoi pas. Il était temps que je le sorte de toute façon ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :