Des nuits de sang et d’étoiles de Lisa Lueddecke

Des nuits de sang et d’étoiles est le premier roman des éditions Auzou que je lisais. J’étais persuadée qu’elles ne publiaient que des livres pour les enfants et les tous petits mais celui-ci est un roman adolescent voire young adult de par sa violence. Ça avait été un véritable coup de coeur !

Mon résumé

Ósa est née dans une nuit sanglante alors que son village est ravagée par la peste. Lorsque sa mère meurt en la mettant au monde, son père et sa soeur ne lui pardonnent pas. Mais les étoiles sont devenues rouges cette nuit et un grand malheur se prépare. La peste est de nouveau à leur porte après seulement dix-sept années de répit et les Ors, les monstres les ayant chassés de leur terre des années auparavant seront là pour les achever. Il n’y a plus qu’une seule chose à faire : réunir les peuples de Skane et se battre ; ou prier la Déesse de les épargner.

Mon avis

J’ai toujours eu un faible pour les romans qui n’inventaient rien de nouveau mais renouvelaient le genre par une prose, une plume, des légendes et des chants. Des nuits de sang et d’étoiles est de ceux-là. Vous retrouverez tous les points clés du genre de la fantasy, de l’héroïne quasi orpheline (plutôt de cœur puisque sa famille se détourne d’elle), à la première péripétie qui l’invite à devenir la détentrice d’un savoir ancestral et unique, en passant par l’ami inséparable et les légendes. Une quête initiatique, un récit héroïque, une narratrice solitaire. En ce sens, beaucoup de lecteurs et lectrices pourraient passer à côté avec dans la tête l’idée que tout a déjà été vu et revu…rien ne serait moins faux et ils perdraient l’occasion de lire d’un des plus beaux romans de young adult fantasy qu’il m’ait été donné de lire.

Au delà des contes et légendes qui peuplent le récit de Lisa Lueddecke, au-delà des chants et des lumières, il y a une poésie qui emporte son lecteur loin, très loin sur une île pourtant hostile. Neige, tempêtes, mers agitées, et des créatures à faire frémir se disputent l’île de Skane. Et pourtant n’y a t-il pas comme une forme de magie à observer les volutes de flocons se dessiner dans les airs, à sentir la chaleur d’un feu de camp, à lire des runes dans d’anciennes grottes et à lire les légendes dans les étoiles ? Assurément Skane n’est pas dénuée de cette beauté polaire et glaciale qui font la richesse de nos pôles nords et suds. Mais elle est aussi pleine de dangers, de sang et de combats et cela, Ósa le découvrira à ses risques et périls.

« La peur resta figée autour de nous, comme si le brouillard s’était cristallisé en épines acérées. Ce n’était pas seulement cette peur silencieuse, latente, qui nous faisait écarquiller les yeux et qui nous rendait anxieux, mais plutôt celle qui extirpait des larmes de nos visages blêmes et des cris de la bouche de ceux qui ne pouvaient plus la contenir ».

Et alors que le village de Neska se prépare en silence à mourir, Ivar et Ósa partent en quête d’indices pour sauver leur peuple. Car la peste n’est pas la seule chose à rôder et bientôt il n’y aura plus aucun espoir de survie.
Pour Ósa, il n’est pourtant pas question de laisser son peuple mourir et elle sera bientôt leur dernier espoir. Traversée de plaines meurtières, prisonnière des Jōts, puis un choix : rencontrer la Déesse et mourir…ou rentrer chez soi pour se faire tuer auprès des siens. A moins qu’un autre chemin se dessine.

En résumé

Un imaginaire hors du commun dans un univers froid et rude où seule une minuscule étincelle subsiste : l’espoir. Un conte initiatique solitaire, poétique et magique qui ne nous laisse pas une seconde de répit.

 

Un commentaire sur “Des nuits de sang et d’étoiles de Lisa Lueddecke

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :