Pumpkin Autumn Challenge : du bazar dans mes saisons

Le Pumpkin Autumn Challenge a été initié par Le Terrier de Guimause une blogueuse et booktubeuse française. J’y ai déjà participé l’année dernière et je suis ravie d’embarquer pour une nouvelle saison…si ce n’est que je suis un peu perturbée.

Pumpkin Automn Challenge et autres changements

Le Pumpkin Autumn Challenge se déroule du 1er septembre au 30 novembre, alors qu’il me reste encore jusqu’au 23 septembre pour terminer ma pal d’été et entamer celle d’automne… Sans parler de mon aventure avec les 68 premières fois qui débutera le 03 septembre pour la lecture des premiers romans de la rentrée littéraire… Croyez moi il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Heureusement après avoir respiré un grand coup j’ai trouvé la solution : intégrer au Pumpkin Autumn Challenge des livres de ma pal d’été et de ma pal d’automne m’assurant ainsi un petit challenge de transition, encore fallait-il que certains de mes romans rentrent dans ses catégories… et c’est le cas ! *danse de la joie*

Mais revenons un peu sur le principe du Pumpkin Autumn Challenge pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas. Initié par Guimause, il vise à célébrer cette belle saison qu’est l’automne avec son lot de mystères, déguisements et autres facéties. L’automne est une saison aussi mélancolique que poétique qui a inspiré nombre de contes et légendes, vers et proses. On y associe les couleurs flamboyants des forêts de feuillus, les feuilles envahissant les chemins, les sorcières lançant leurs enchantements mais aussi toutes les créatures de la forêt et du petit peuple : fées, leprechauns, elfes et autres farfadets. C’est pour moi une saison que j’aime beaucoup, un peu hors du temps, féerique et j’adore le challenge qu’a créé Guimause.

Pour ne pas trop vous embrouiller j’ai tout bonnement remis les images récapitulatives du blog du Terrier de Guimause pour vous détailler les règles et les menus.

L’objectif principal est bien entendu d’obtenir le label « une faim de loup » il va de soi, mais je crois avoir la possibilité d’obtenir « ça s’appelle avoir les crocs ». J’avoue ne pas trop avoir compris l’option 1. Chaque menu a trois sous catégories et je suppose que l’on doit valider les trois sous catégories mais je ne comprends pas la mention « au moins deux livres différents ». Je pense qu’elle fait référence au fait qu’un roman peut appartenir à plusieurs catégories et qu’il faut donc au moins en lire deux dans le même menu… Mais ne nous embrouillons pas trop hein ^^ Place aux menus !

Menus et pile à lire

Tous les menus m’ont plus ou moins donné des idées même si je sèche sur certaines sous catégories, j’espère d’ailleurs que vous pourrez m’aider 😉

Automne Frissonnant

I. Le cri de la Banshee : horreur, épouvante, thriller

 

II. Le Fantôme de l’Opéra : fantôme, esprit, possession

 

III. Vous prendrez bien un verre de true blood ? : zombies, vampires

 

Automne Douceur de vivre

I. Trick or Treat : Halloween

No idea, I need your help guys and girls !

II. Pommes au four, tasses de thé et bougies : feel good, romance, histoire de famille

 

III.  La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant : couvertures aux couleurs de l’automne 

 

Automne Ensorcelant

I. Witches Brew : de la magie dans un univers SFFF

 

Conseil de lecture : Les Bannits et Les Proscrits de James Clemens (5 tomes) où les personnages sont très attachants dans un univers très sombre et merveilleux. L’Aura Noire de Roberto Sanquer où l’héroïne est également une sorcière poursuivie par une malédiction.

II. Cristaux, tarots et encens : Etrangeté, Mystères, Freaks, Esotérisme

 

Conseil de lecture : Tragic Circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé : « C’était un véritable plaisir de plonger dans cet univers circassien où la musique et le cirque se mêlent pour le plus tragique des spectacles interrogeant aussi bien notre place dans le monde que notre regard sur les autres. »

III. Ballai Pattes : histoire de sorcières d’hier et d’aujourd’hui, Féminisme, Classique, Historique

Là j’avoue je sèche, je lirais bien Sorcières de Salem d’Arthur Miller qui est une pièce de théâtre mais je ne l’ai pas en ma possession.

Automne Enchanteur

I. Les métamorphoses : Transformation, Hybridité, Animalité

 

Conseil de lecture : Le coeur des Louves de Stéphane Servant, un coup de coeur depuis toujours que je n’ai toujours pas chroniqué sur le blog #shameonme Loin de l’animalité fantastique, Stéphane Servant interroge notre propre animalité intérieure, profondément humaine et aussi destructrice que libératrice.

II. Clochette, grimoire et Chandelle : petit peuple, fées, elfes

Il ne me reste aucun ouvrage en ma possession correspondant à ces catégories malheureusement.

Conseil de lecture : La Fée, La Pie et le Printemps d’Elisabeth Ebory que j’avais beaucoup aimé et qui peut aussi convenir à la catégorie « couvertures aux couleurs de l’automne » (chroniqué dans Bloggers’). Ainsi que le manga The Ancient Magus Bride où l’on rencontre bon nombre de ces créatures !

Je ne serai pas contre quelques conseils de lecture de ce côté là !

III. Au détour de Brocéliande : Nature, Légende, Nature Writing

C’est le seul que j’ai dans cette catégorie plutôt du côté du Nature Writing du coup mais je ne serai pas contre quelques recommandations également 🙂

Conseil de lecture : Le fils de l’ombre et de l’oiseau d’Alex Cousseau : « Avec ce roman au fil de l’eau, constellé de parcours, de départs et de visions, Alex Cousseau nous encourage à prendre notre envol, et à suivre nos rêves. C’est une lecture qui m’a fait beaucoup de bien, une douce parenthèse. » Là aussi du Nature Writing.

En résumé

Bon, j’ai plusieurs romans qui pourront couvrir plusieurs catégories d’un seul coup il n’est donc pas dit que je lise tout ce que j’ai mis ici mais c’est un début. Si vous avez envie de participer ou simplement de me faire découvrir de chouettes romans / pièces de théâtre / contes / bandes dessinées / mangas, pour les catégories qui me manquent, je serais ravie ! Pour rappel il me faudrait des recommandations pour :

  • Au détour de Brocéliande : Nature, Légende, Nature Writing
  • Clochette, grimoire et Chandelle : petit peuple, fées, elfes
  • Trick or Treat : Halloween (qui peut aussi faire référence à la Samain)
  • Ballai Pattes : sorcières d’hier et d’aujourd’hui, classique, féminisme

Et vous quelles sont vos pal ? Les romans qui vous font le plus envie ? Aidez-moi à compléter la mienne !

Un commentaire sur “Pumpkin Autumn Challenge : du bazar dans mes saisons

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :