Flight of Angels, création dirigée par Rebecca Guay

Je n’attendais pas grand-chose de Flight of Angels, paru en 2013 chez Urban Comics. Pas grand-chose si ce n’est peut-être des illustrations à la hauteur de celle présentée en couverture. Mais même de ce côté-ci j’ai été déçue.

Résumé Urban Comics

Qu’ils soient gardiens, messagers ou déchus, les anges s’entourent de bien des mystères. C’est le cas de l’un d’entre eux, dont le corps agonisant est retrouvé par les habitants d’une étrange forêt. Faunes, fées, sorcières et farfadets débattent du sort qu’ils réservent à la création céleste. Chacun se met alors à imaginer quelle pourrait être son identité. Est-il un héros banni de son royaume ? Un amant rejeté par sa bien-aimée ? Ou bien… un assassin en cavale ?

Mon avis

Rebecca Guay est illustratrice, célèbre pour son dessin pour le jeu de carte Magic. Sa manière de dessiner m’a toujours fascinée : très détaillée, pure, angélique, les anges étant d’ailleurs des créatures qu’elle adore reproduire. Il fallait bien leur donner une œuvre, quelque chose d’à part entière, et dans le fond je me suis dit « pourquoi pas ». Rebecca a donc réuni pour cet ouvrage des scénaristes plus ou moins connus de la scène publique : Bill Willingham (Fables), Holly Black (Les Chroniques de Spiderwick) mais aussi Alisa Kwitney, Louise Hawes et Todd Mitchell. 5 auteurs. 5 histoires.

En effet, autour du corps agonisant de notre ange tombé du ciel on retrouve des créatures féeriques en grand conciliabule. Et puisque chacun ira de sa petite histoire, chaque auteur a prêté sa plume pour l’une d’entre elle. Les courts contes n’ont en soi rien d’extraordinaire en alternance deux histoires décidément « mauvaises » (« Chaya Surah et l’Ange de la mort », « L’Être de lumière ») et trois histoires qui auraient mérité d’être un peu plus développées pour me convaincre : l’une étant une courte revisitation du mythe d’Adam et Eve (qui reste d’ailleurs finalement la plus intéressante) « Pêché originel » écrite par Louis Hawes qui a le mérite d’entamer plutôt bien le récit ; « L’histoire dans l’histoire » de Bill Willingham où l’on retrouve un ange plus ou moins charmeur qui tente de draguer une ange culpabilisant d’avoir assassiner son ami de toujours, une nouvelle délicieusement ironique ; enfin « Le Gardien » de Todd Mitchell qui faisait enfin un pont intéressant entre le monde angélique et le monde féerique mais dont la longueur extrêmement courte ne lui permettait pas de développer un récit suffisamment intéressant.
En bref un récit en dent de scie qui n’aura pas su me convaincre malgré pourtant une fin en contrepoint plutôt sympa.

Malgré tout j’aurais très bien pu me contenter de cela si les dessins étaient à la hauteur de ce que j’avais espéré. Mais comprenez bien que si je ne vous en parle pas déjà depuis plusieurs lignes c’est que ce ne fut pas le cas. Le problème étant, je pense, que Rebecca Guay a voulu donner à chaque récit un corps différent, une technique différente pour chaque histoire. Ça aurait pu fonctionner si la qualité avait suivi ! Mais si l’on retrouve effectivement ses dessins enchanteurs dans la forêt, la première et la dernière histoire, ses autres planches sont bien en dessous et m’ont profondément déçue.

En résumé

Flight of Angels est un comics qui promettait beaucoup mais qui n’a pas donné assez. Bourré de potentiel avec des auteurs emblématiques et une illustratrice hors pair le résultat est extrêmement décevant, bâclé et brouillon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :