Mois de la fantasy : recommandations et pile à lire

La littérature fantasy est plurielle, elle prend de nombreuses formes très diverses : heroic fantasy, fantasy, urban fantasy, dark fantasy, high fantasy… Pfiuuu. On ne s’en sort plus !
Booknode dénombre 12.121 livres de fantasy, dont 3.376 en fantasy urbaine, 2.398 en heroic fantasy, 384 en dark fantasy, et 136 en high fantasy. Ça en fait du livre. Et vous n’aurez sans doute pas le temps de tous les lire dans toute votre vie. Je profite donc du challenge Le Mois de la fantasy auquel j’avais participé l’année dernière pour vous dresser une petite liste de recommandations et vous présenter ma PàL.

Recommandations

ellenet / deviantart

J’avais déjà fait un article « Le Mois de la fantasy #1 » où je différenciais notamment fantastique et fantasy et distinguais la dark fantasy et la fantasy historique. J’y avais noté une petite citation postée sur le groupe : « On rentre à la maison. Si le chat miaule pour avoir à manger, on est dans du contemporain. Si le chat est un robot, c’est de la SF. Si le chat parle et qu’on est surpris, c’est du Fantastique. Si le chat nous raconte sa journée et qu’on n’est pas étonné c’est de la Fantasy ». Je pense que c’est un très bon résumé de mon article ^^

Heroic fantasy & high fantasy : duel au sommet

La Fantasy est un genre littéraire des littératures de l’imaginaire. En France nous le différencions du Fantastique, ce dernier mettant en scène un monde commun à l’intérieur duquel interviennent des éléments merveilleux auxquels le monde commun n’est pas habitué. Les principales branches de la fantasy sont l’heroic fantasy (ou fantasy épique) où l’intrigue se concentre sur un à trois personnages principaux, et la high fantasy qui se concentre sur un groupe de personnages (Le Seigneur des Anneaux, Le Donjon de Naheulbeuk).

1. Kushiel, de Jacqueline Carey
2. Chroniques d’un Tueur de Roi, de Patrick Rothfuss
3. Filles de l’empire, de Raymond E. Feist et Janny Wurst
4. Les bannis et les proscrits, de James Clemens
5. Chroniques de DragonLance, Tracy Hickman et Margaret Weis
6. Trilogie du Magicien Noir, Chroniques du Magicien Noir, de Trudi Canavan
7. La Belgariade, La Mallorée, La Trilogie des Joyaux, La Trilogie des Périls de David Eddings
8. Fils des Brumes de Brandon Sanderson
9. Oraisons de Samantha Bailly
10. La Geste du sixième royaume d’Adrien Tomas

Dark fantasy : rapprochez-vous du cauchemar

La dark fantasy est un dérivé de la fantasy dans une ambiance beaucoup plus sombre, marcher à pas de loup est fortement recommandé ! Les personnages peuvent être également fatigués, lasses, pessimistes ou extrêmement cyniques. Ce genre peut être également considéré comme une variante de l’horreur en incluant des créatures mythologiques ou maléfiques (vampires, loups-garous, succubes) mais toujours dans un contexte proche de l’heroic fantasy : univers imaginaire régit par des codes qui lui sont propres.

1. L’Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet
2. L’Empire Brisé de Mark Lawrence
3. Waylander de David Gemmel

Urban Fantasy…ne serait-ce pas du fantastique ?

L’Urban fantasy est le genre qui selon moi se rapproche le plus du fantastique… mais qui peut aussi très bien s’en éloigner ! Comme le révèle si bien son nom l’urban fantasy est un genre qui se déroule en grande partie dans la ville. Et c’est là où ça devient intéressant. Parce qu’il peut très bien s’agir d’une ville de notre monde où les créatures fantastiques sont acceptées et donc reconnues, telle une ville parallèle à notre monde commun. Mais il peut aussi très bien s’agir d’une intrigue fantasy se déroulant essentiellement dans la ville… L’urban fantasy se croise donc souvent au genre de la Bit-lit mettant en scène des personnages qui… et bien mordent (loups-garous, vampires, succubes) et donc peut aussi parfois se rapprocher de la dark fantasy.

1. Fils des Brumes de Brandon Sanderson (et oui le revoilà!)
2. Anita Blake de Laurell K. Hamilton
3. Le protectorat de l’Ombrelle de Gail Carriger

Mais la fantasy existe aussi en jeunesse !

9-12 ans et +
1. A la croisée des Mondes de Philip Pullman
2. Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
3. Bilbo le Hobbit de Tolkien
4. La passe-miroir de Christelle Dabos
5. Louis Le Galoup de Jean-Luc Marcastel

15 ans et +
1. La Fée, la Pie et le Printemps de Elizabeth Ebory (chroniqué dans Bloggers’ Magazine de février)
2. La couleur du mensonge d’Erin Beaty (chroniqué dans Bloggers’ Magazine de juin)
3. Déracinée de Naomi Novik
4. Six of crows de Leigh Bardugo
5. La Lectrice de Tracy Chee
6. L’Aura Noire de Ruberto Sanquer

Ma petite pàl pour Le Mois de la fantasy

Bon. J’avoue, j’avais complètement OUBLIÉ le challenge de Pikiti Bouquine alors que j’avais adoré l’année dernière ! Du coup ma pàl de printemps va peut-être un peu évoluer… En attendant voici celle pour ce challenge dans laquelle piocher mais d’abord voici la présentation du challenge !

Cette année le challenge a un peu changé. 10 catégories ont été sélectionnées par Pikiti Bouquine et chacune d’entre elle valide un certain nombre de points.

1. un livre de fantasy jeunesse ( 2 points)
2. Un livre d’un auteur français ( 3 points)
3. Un pavé de plus de 500 pages ( 5 points)
4. Une saga ( une suite ou un debut) ( 2 points)
5. Un livre qui vous fait peur ( 5 points)
6. Un dont dont le personnage principal est une FEMME ( 3 points)
7. Un livre d’un auteur etranger( 2 points)
8. Un livre d’Urban fantasy ( 3 points)
9. La lecture commune ( 5 points)
10. Le livre qui te fait le plus envie ( 3 points )

Je vise les 50 points, je n’aurai pas le temps de faire plus entre mon stage, la rédaction de mon rapport et Étonnants Voyageurs qui tombent en plein milieu du mois de mai… dans tous les cas, voici ma PàL !

1. La marque rouge de Ruberto Sanquer (1 / 2 / 4 / 6) = 10 points

La marque rouge est le second tome de la trilogie mettant en scène une petite sorcière à qui le premier tome n’a fait que des misères. Je vous en avais parlé sur mon blog et je vous avais alors dit avoir bien aimé ma lecture mais avoir trouvé que le « grand méchant » manquait de charisme. Je tente donc le second pour voir ce qu’il en est !

2. Vif-argent de Stan Nichols (3 / 4 / 5 / 7) = 14 points

Vif-argent est une trilogie dont le personnage principal est un berserker avide de vengeance suite au massacre de sa tribu. Seul problème il semble être maudit. Au cours de sa quête il rencontre Kutch un jeune apprenti sorcier. Leur enquête les mène à la poursuite d’une mystérieuse société secrète…
Je l’ai rentré également dans la catégorie « un livre qui vous fait peur ». Alors autant l’épaisseur ne me dérange pas… autant c’est davantage le scénario du livre qui me laisse sceptique…donc en fait j’ai peur d’être déçue ! ^^

3. Magie Brute de Larry Correia (4 / 7 / 8 / 10) – urban fantasy = 10 points

États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnentle ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

4. Intemporia de Claire-Lise Marguier (1 / 2 / 3 / 4) = 12 points

Les Ombres blanches l’avaient prédit. Leur annoncement était clair : une enfant viendrait au monde, tuerait le roi Arden, s’emparerait de son trône et asservirait son royaume. Cette enfant aurait dû mourir… le destin en fit une reine, la reine Yélana.
Assoiffée de pouvoir, elle va assujettir le peuple par la force et bientôt s’en prendre à la paisible communauté de la Plaine. Seul Yoran, jeune chasseur, va lui tenir tête et se lancer dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

5. Balafrée de Michel Robert (2 / 3 / 4 / 6) = 13 points

Un monde en guerre perpétuelle, à travers trois continents. L’Empire étend peu à peu sa domination sur les Clans, des peuples non humains. Malken, surnommée Balafrée, est orpheline et vit dans un camps d’internement réservé aux femmes. Recueillie par les Clans, avide de se venger de l’Empire qui a assassiné sa mère, elle intègre l’armée.

6. Le dernier rayon du soleil de Guy Gavriel Kay (3 / 7) = 7 points

Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire.
A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s’allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés.

7. Le Faiseur de rêves de Laini Taylor (3 / 4 / 7) = 9 points

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

And…done !

Je suis donc techniquement censé atteindre les 75 points. Mais le but pour moi est d’y prendre surtout plaisir c’est pourquoi je n’hésiterai pas à abandonner un livre qui ne me plaît pas ou bien tout simplement en lire moins pour profiter de ma pàl de mai !

Pile à lire numérique en cas de changement : (très peu probable)

L’ange du chaos, Michel Robert
Elantris, de Brandon Sanderson
Les enchantements d’Ambremer, de Pierre Pevel
Descendants des oracles tome 1, de Maëva Lubin
Poumon vert, de Ian R. Mcleod
Red Queen, de Victoria Aveyard
Le Roi des Fauves, d’Aurélie Wellenstein

Et vous alors, quel est votre TOP fantasy ? Votre pàl pour le Mois de la fantasy ? 🙂 

2 commentaires sur “Mois de la fantasy : recommandations et pile à lire

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ton article !

    Mon TOP 3 en Fantasy « adulte » :
    1. L’Assassin Royal
    2. Nightrunner
    3. Le Royaume de Tobin

    Mon TOP 3 en Fantasy « jeunesse »:
    1. La Passe Miroir
    2. Shades of Magic
    3. Red Queen

    Ma PAL du Mois de la Fantasy :

    Gardiens des Cités Perdues, Shannon Messenger
    L’Ange de la Nuit, tome 1, Brent Weeks
    L’Assassin Royal, Première Epoque, intégrale 2, Robin Hobb
    La Moira, tome 2, Henri Loevenbruck

    Voilà voilà ! 🙂

    J'aime

    1. Merci ❤

      Fantasy Adulte
      1. Un jour je les lirais, un jour ahaha je pense que je prendrai les intégrales ^^
      2. Nightrunner c'est drôle que tu en parles je les ai lus il y a super longtemps ! 😮
      3. Ça c'est aussi dans ma liste d'intégrales à acheter !

      Fantasy Jeunesse
      Red Queen… j'ai toujours pas tenté ! Je ne sais pas pourquoi j'hésite autant…

      Hey jolie pàl ! La Moïra c'est une trilogie que j'ai lu il y a très longtemps ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :