Les gardiens de la galaxie : drôle et clinquant

J’avais déjà énormément apprécié le premier opus avec ses scènes d’action sensationnelles, son humour décapant et ses personnages légèrement stéréotypés. En ce dimanche pluvieux le second opus a permis une sortie familiale agréable avec de nombreux rires dans l’assistance, et pour cause !
Les Gardiens de la Galaxie vol.2 fait presque mieux que le premier en donnant voix à des personnages auparavant peu exploités, une bande originale encore une fois très réussie et une explosion de bonne humeur, de fraîcheur.
La première scène avec Bébé Groot en est d’ailleurs une excellente démonstration en plus d’être un parallèle avec la première scène des Gardiens de la galaxie où on voyait Quill danser nonchalamment. Impossible de ne pas s’attendrir !

Alors bien sûr on retrouve dès le départ Peter Quill (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax le Destructeur (David Bautista), Rocket et Bébé Groot. Mais d’autres personnages refont leur apparition, participant à la trame narrative du film, comme Nébula (Karen Gillan) la sœur de Gamora, ou encore Yondu Udonta (Michael Rooker) le ravageur qui a élevé Quill.

Tout cela pour de nouvelles aventures toutefois plus centrées sur le personnage de Quill puisqu’on y fera connaissance notamment avec son paternel. On sent aussi que James Gunn a tenté d’approfondir la personnalité de ses personnages avec des moments pathos en présence de Nébula/Gamora, Rocket, Yundu ou encore Drax qui est autrement plus sensible que la brute drôle et idiote qu’il laisse paraître.

On peut dire ce qu’on veut de ce film mais au moins n’a t-il pas la prétention de vouloir être ce qu’il n’est pas, dès les premières scènes le ton est donné : il y aura de l’humour, de belles images et de l’absurde, une véritable thérapie autrement plus original que nos films de comédie classique. Il a aussi la particularité, contrairement aux autres Marvel, de nous faire ressentir une profonde affection pour cette famille qui se cherche encore entre faux semblants et non dits. Les événements sont dictés cette fois non pas par le hasard mais bien par les liens qui les unissent, quelques unes sont subies mais la plupart sont provoquées par le comportement des uns et des autres et les super-vilains ne sont qu’une malheureuse…conséquence.

Alors oui, certains trouveront certaines scènes lourdes, et les disputes à n’en plus finir sur des détails pourront en exaspérer plus d’un tant elles apparaissent très – trop – fréquemment, d’autres encore trouveront les couleurs trop flashy dues à des scènes très numériques quand certains s’agaceront d’un trop plein de musique. Mais au moins tous pourront peut-être s’entendre sur le fait que ce film fait du bien, qu’il possède des scènes émouvantes (et oui j’ai lâché ma petite larme à la fin) et que Bébé Groot est véritablement trop mignon.

De plus les nombreux caméos (clins d’oeil) ponctuent le film : ainsi Stan Lee fait une brève apparition sur un bout de rocher entre les différents sauts spatio-temporels de Rocket – qui se conclura dans le générique -, on revoit les anciens Gardiens de la Galaxie transformés en Ravageur, etc. Avis aux connaisseurs de s’amuser à décrypter les différentes scènes du film ou bien à faire un détour sur la toile !

Pour finir, la production a été très généreuse avec cet opus puisque c’est pas moins de cinq scènes post-film qui ont été rajoutées aussi restez bien jusqu’à la fin ! Quant y en a plus y en a encore.

Un indice : le nom de Adam Warlock vous dit-il quelque chose ?

Pour conclure

Les gardiens de la galaxie 2 est un film qui, s’il n’a pas la prétention de se classer parmi les meilleurs films de tous les temps, a au moins réussi le pari de faire mieux qu’un premier opus déjà très agréablement accueilli par le public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :