Deus Ex, Icarus Effect : y a de la vengeance dans l’air !

Deus Ex est le premier roman que j’ai gagné à un jeu concours sur Facebook. Je remercie chaleureusement les éditions Lumen pour m’avoir envoyé cet exemplaire !

Deux Ex, ce nom vous dit quelque chose ? Peut-être, ou peut-être pas. En tout cas sachez que c’est, à l’origine, une série de jeux vidéos en cinq volets qui a marqué son temps, sortie au début des années 2000 (le dernier Deus Ex Mankined Divided est paru le 23 août 2016).
Bien sûr si le titre en lui même est impressionnant, son auteur, James Swallow, l’est plus encore. Cet écrivain britannique est un touche-à-tout, bien qu’il reste centré dans l’univers de la science fiction : il écrivit des scénarios pour des bandes dessinées (Sundowners), des jeux vidéos (Battlestar Galactica 2003), des séries télévisées (Stargate SG1)… Il est également connu pour être le seul auteur anglais à avoir participer aux scénarios de la série télévisée Star Trek et pour ses nombreux romans tirés de films ou de jeux vidéos.
En bref, un livre colossale dans les mains d’un géant. Les amis, bienvenus en 2027 !

Résumé

« En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membres de forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent…
Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’oeuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.
Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo Deus Ex et découvrez comment tout a commencé. »

Mon avis

L’action du premier jeu vidéo se passait en 2052, ce livre serait donc un préquelle qui se baserait sur les deux autres jeux se déroulant en 2027 : Deus Ex Human Revolution et Deus Ex The Fall (ce dernier a d’ailleurs pour protagoniste Ben Saxon).
Alors qu’en 2016 nous râlons après les voitures autonomes, en 2027 Deus Ex lance un tout autre débat : celui de l’humanité. Est-on moins humains si nous possédons des « améliorations » ? Laisserons-nous notre corps aux affres de la mécanique et de la cybernétique ? Voilà un sujet qui opposent deux camps : les Tyrans et le CollectifMastodonte. Deux entités bien distinctes qui n’hésitent pas à utiliser armes, soldats et le DarkNet pour arriver à ses fins. Anna Kelso et Ben Saxon, pris entre deux feux, devront choisir un camp, et vite.
Si vous aimez les intrigues policières, la science fiction, les histoires de complots mondiaux, l’univers un peu steampunk et cybernétique, vous serez servis ! Ben Saxon et Anna Kelso sont tous les deux des personnages « améliorés » de diverses pièces techniques qui leur permettent entre autres d’avoir une meilleure visée, de pouvoir communiquer avec d’autres personnes sans ouvrir la bouche et, pourquoi pas, de posséder des jambes mécaniques qui font très très mal quand elles vous frappent aux bons endroits. Et ils sont loin d’être uniques puisque la plupart des militaires semblent avoir opté pour cette solution ! En même temps, difficile de rivaliser si on a la moitié des capacités de son adversaire… quoique certains essaieront quand même.
Si les personnages ne sont pas très développés et que l’on se concentre plutôt sur l’intrigue, on apprend juste ce qu’il faut pour s’adapter à ces deux héros.

Ben Saxon est un dur, un vrai de vrai qui se remet debout quoiqu’il arrive et qui montre un visage assez imperturbable…sauf lorsqu’il est question d’éthique. Pour cet ancien militaire pas question de tuer d’innocents civils, d’agir sur les ordres d’hommes invisibles, bref, de ne pas voir au-delà des apparences. Alors, lorsqu’il découvre que le groupe de mercenaires qu’il a intégré, eux, n’ont aucun préjugés moraux il ne s’embarrasse pas de faux semblants et exprime son point de vue haut et fort, ce qui lui vaudra bien entendu quelques ecchymoses…
Anna Kelso est différente et en même temps semblable. Chargée de la protection rapprochée d’une femme aux opinions politiques très marquées, elle voit toute son équipe se faire décimer (tout comme Saxon) par un acte terroriste. De là, elle n’aura de cesse de vouloir découvrir ce qui s’est réellement passé et de prendre sa revanche. Elle se tournera alors vers le DarkNet pour découvrir des informations dont l’accès lui est refusé et se retrouvera immergée jusqu’au cou dans cette guerre invisible. Plus sensible, avec un instinct aiguisé elle échappera de justesse à la mort à plusieurs reprises.

Karma ? Destin ? Ou simplement la vengeance ? En tout cas quelque chose rapproche nos deux personnages au fur et à mesure de l’intrigue. Pourtant au début ennemis, ils devront unir leur forces pour survivre et réapprendre à se faire confiance, mutuellement, dans un monde qui les a déjà mis en garde : ils ne sont que des pions, de simples pièces que l’on déplace, dans le grand jeu des Puissants.

Le mot de la fin

Une intrigue simple mais efficace, dont nous suivons les chemins tortueux en même temps que les personnages. Un livre à la hauteur du jeu vidéo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :